Les compétitions adultes

Plusieurs compétitions adultes et vétérans ont lieu tout au long de l’année au niveau régional ou national, que ce soit les championnats, les coupes ou les tournois privés.

Les championnats de ligue :

Afin de décerner les titres de champions régionaux par séries, la ligue met en place un championnat individuel par séries. Les joueurs classés N sont qualifiés d’office pour disputer le championnat de ligue. Les joueurs classés R ou P doivent au préalable se qualifier par le biais des championnats départementaux par séries organisés par les Comités départementaux.

Pour les vétérans et les joueurs de parabadminton, un championnat régional est organisé chaque année sur un week-end. Des catégories V1 à V6 et plus, chacune est scindée en deux niveaux de jeu (P-NC / D9 et +). En parabadminton, toutes les catégories sont représentées (WH1, WH2, SL3, SL4, SU5, SH6, déficients auditifs).

Les championnats de France :

Le championnat de France seniors est une compétition fédérale qui permet de décerner les titres nationaux. Elle se déroule en 2 parties :

-la phase 1 qui permet aux joueurs non qualifiés d’office de gagner leur qualification

-la phase finale qui conduit au titre de champion

 

La coupe régionale par équipes :

La Coupe Régionale par équipe est une forme de compétition cherchant à développer le lien entre les clubs au sentiment d’appartenance fédérale, réunir l’ensemble des clubs de la région dans un format de jeu simple et sans contraintes, compléter l’offre de rencontres par équipe dans les départements et la région, promouvoir le badminton, amener une culture badminton dans les clubs et auprès des jeunes.

La Ligue organise une coupe régionale par équipe pour tous les clubs affiliés FFBaD de la région Centre-Val de Loire. La coupe est jouée en 2 formats distincts à savoir par équipe féminine et par équipe masculine avec une inscription gratuite.

Chaque coupe est jouée en élimination directe avec des équipes réparties sur la proximité afin de limiter les temps de déplacement. Tous les départements disposent d’un nombre limité d’équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Ce nombre est calculé au prorata du nombre de clubs inscrits dans chaque coupe. Il sera communiqué avant le début de chaque coupe et précisera le nombre de tours à effectuer pour atteindre les huitièmes  de finale.

Voici les informations et documents pour la prochaine saison :

 

annexe 2 tableau des récompenses coupes régionales par équipe 2020-21

Calendrier régional Coupes régionales par équipes H et F saison 2020-21

Inscription coupe régionale par équipe féminine saison 2020-21

Inscription coupe régionale par équipe masculine saison 2020-21

Règlement et cahier des charges coupe régionale par équipe 2020-21