La saison 2024-2025 a été marquée par une mobilisation significative autour des formations proposées par la Ligue Centre-Val de Loire de Badminton à la suite de la réforme des formations. Retour sur les chiffres, les constats et les perspectives.
La saison 2024-2025 a été marquée par une mobilisation significative autour des formations proposées par la Ligue Centre-Val de Loire de Badminton à la suite de la réforme des formations. Retour sur les chiffres, les constats et les perspectives.
Sur l’ensemble de la saison, 19 sessions de formation ont été organisées, représentant 363 heures de formation. Au total, 155 stagiaires ont été accompagnés dans leur parcours de formation, répartis sur différentes filières :
Cette diversité d’offres permet de répondre aux besoins variés des clubs, tout en renforçant les compétences locales.
Le dispositif « Réussir sa rentrée 2024 » a permis d’encourager la participation des clubs aux formations, grâce à une réduction allant jusqu’à 50% pour l’inscription d’un stagiaire en encadrement et d’un autre dans les filières GEO ou OT.
78 clubs sur les 144 que compte la région ont pu en bénéficier, ce qui témoigne d’un intérêt fort pour l’accompagnement et la montée en compétences à l’échelle territoriale.
➡️ Animateur de créneau : un enjeu à relancer
Cette saison, seule une session « Animateur de créneau » a été organisée, avec deux stagiaires inscrits. Un chiffre très faible au regard de la proportion importante de pratiquants loisirs dans les clubs, ce qui nous pousse à nous interroger afin d’envisager des pistes d’améliorations.
Pour rappel, cette formation a pour objectif de donner des outils pour proposer un encadrement ludique, structuré, favorisant la progression et la convivialité. Elle répond aux attentes des clubs qui souhaitent dynamiser leurs créneaux loisirs.
➡️ GEO2 : une forte dynamique
Initialement prévue pour une session unique, la formation GEO2 a finalement été proposée à trois reprises, face à une forte demande. C’est une formation intéressante pour les clubs car elle permet aux stagiaires d’organiser des compétitions de proximité, de type Promobad ou des pratiques compétitives, jusqu’au niveau P10. C’est un outil structurant pour fidéliser les pratiquants par la mise en place de rencontres régulières, adaptées aux publics débutants ou intermédiaires.
Un participant témoigne : « Participer à une compétition Promobad organisée en semaine, le soir, a été très pratique. Cela m’a permis de vivre une première expérience en compétition, sans contrainte sur les week-ends. »
➡️ Une offre de formation continue appréciée
La Journée des Acteurs du Badminton, proposée cette saison, a permis aux bénévoles engagés de bénéficier d’un temps de formation continue dans un cadre collectif. Trois ateliers étaient organisés :
Un programme bien reçu, des échanges riches, avec la possibilité d’assister aux demi-finales de l’Orléans Masters pour compléter la journée. Le tout clôturé par un moment convivial !
La Ligue remercie chaleureusement l’ensemble des formateurs qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur expertise cette saison : Sylvain CAILLAUD – Valérian MANDELBLI – Thomas HUBOUD-PERRON – Tanguy BLANCHARD – Simon PATON – Benoît BLIN – Jean-Loup BOURDIN – Michaël VAUGOYEAU – Denis MEZIERES – Mélanie DE LA TORRE – Bruno FOUASSIER – Murielle BOURGOIGNON – Julie LOYER – Laurent SCHWIZGEBEL
Sans oublier tous les formateurs adjoints également présents sur plusieurs sessions de formation. Merci !
Merci également aux clubs et comités accueillants, sans qui rien ne serait possible : Saint-Maur (36) – Les Bordes (45) – Nogent-le-Roi (28) – La Loupe (28) – St-Avertin (37) – Chateauroux (36) – Fontaine-la-Guyon (28) – Le Poinçonnet (36) – Tours (37) – Oliviet (45) – Saran (45) – Comité 18 – Comité 41 – Comité 28 – Comité 36
Aucun changement majeur n’est prévu dans l’offre. Les inscriptions aux futures sessions sont d’ores et déjà ouvertes et le site sera entièrement mis à jour au plus vite !
Et pour celles et ceux qui hésitent encore à franchir le pas de la formation : venez, chaque rôle est essentiel pour faire vivre le badminton dans nos territoires ! Les formations sont accessibles, adaptées, et conçues pour répondre concrètement aux réalités du terrain.
La formation est un levier essentiel pour assurer la structuration et le dynamisme du badminton régional. Nous encourageons tous les clubs à poursuivre leur engagement en incitant leurs bénévoles à se former.
Alors, on espère vous voir aussi nombreux l’année prochaine !