Juge Arbitre Fédéral Accrédité

Un Juge-Arbitre Fédéral Accrédité (JAFA) de plus dans la région

Félicitation à Jean-Loup Bourdin qui a validé sa formation au grade de JAFA. La Région compte désormais deux Juges-Arbitres Fédéraux Accrédités.

Qui est Jean-Loup ?

Jean-Loup a débuté le badminton dans les années 2000 au club de Saint-Germain-du-Puy. Il a ensuite fait un passage de trois ans au club d’Avord avant de s’installer à Plaimpied. Ayant eu plusieurs postes de dirigeant de club, notre nouveau JAFA a également participé au développement du badminton en tant qu’élu au comité départemental du Cher et à la Ligue Régionale Badminton Centre-Val de Loire.

Son club :

Le club de Plaimpied-Givaudins est fier de le compter parmi ses membres. Créé en 2017 suite à la création d’une nouvelle salle de 7 terrains, celui-ci compte environ 50 licenciés. Principalement « club loisir » il continue de se structurer avec la création de l’école de badminton 1 étoile et la présence de plusieurs équipes en championnat départemental 3 et loisirs.

 

Ne disposant que de deux créneaux dans la semaine, le club se voit malheureusement obligé de refuser de nombreux jeunes.

 

Dynamiques et motivés, les bénévoles du club devaient organiser leur premier tournoi en avril 2020. Celui-ci fut annulé en raison de la crise sanitaire. Mais ce n’est que partie remise ; cette nouvelle saison 2021/2022 devrait permettre d’organiser cette première édition.

Juge-Arbitre, Késaco ?

Le juge-arbitre est un élément indispensable d’une compétition. Il a pour missions :

 

  • De veiller à ce que la compétition se déroule dans le respect des règlements
  • De conseiller l’organisateur
  • De valider les tableaux et échéanciers…
  • De faire respecter les règles, de veiller au traitement équitable de tous les joueurs et joueuses et d’être disponible pour eux.

 

« Le juge-arbitre doit toujours se rappeler que le jeu est pour les joueurs »

 

En France, il existe plusieurs niveaux :

 

  • Juge-arbitre stagiaire (distinction)
  • Juge-arbitre de ligue accrédité : Il intervient sur des compétitions avec des joueurs de niveau R maximum, dans une salle unique de 7 terrains maximum et sans arbitres
  • Juge-arbitre de ligue certifié : il intervient sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception des compétitions fédérales et assimilées
  • Juge-arbitre fédéral accrédité : il intervient sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception d’être juge-arbitre principal sur le national, le national jeunes, le national vétérans et la finale du championnat interclubs national
  • Juge-arbitre fédéral certifié : il intervient en tant que JA principal sur toutes les compétitions

 

Bravo Jean-Loup pour ton parcours !

 

Si vous souhaitez, vous aussi, vous former pour devenir officiel technique, retrouvez toutes les informations sur nos formations ici