Les Jeux Internationaux Silencieux

Carte d'identité

Qui est Antoine GASPARUTTO ?

Antoine est sourd de naissance. À l’âge de 6 ans, il entend ses premiers sons grâce à l’installation d’un implant cochléaire dont une partie est insérée sous la peau derrière l’oreille. Cet implant lui permet d’améliorer sa perception des sons émis par la parole et les bruits de l’environnement. Cependant, certains sons très faibles restent pour lui inaudibles.

 

Antoine commence le badminton à l’âge de 9 ans. Il a passé une partie de sa jeunesse au club de Lons-le-Saunier dans le Jura, où il s’est formé.

 

De par son métier et ses études, il a côtoyé différents clubs en France (Lille, Mulhouse, Maromme…), mais aussi à l’étranger (Belgique, Canada). Très vite, il prend la route du haut-niveau en participant à ses premiers championnats d’Europe à l’âge de 15 ans.

 

En 2017, il fait une rencontre de cœur en croisant le chemin de Sandrine Bernard (entraineuse nationale de para-badminton) et Florent Gaillard (Président du club d’Argenton-sur-Creuse). Ainsi, il décide de poser ses valises à l’USA BAD, club auprès duquel il évolue depuis maintenant 5 ans.

 

Ingénieur chimiste de métier, ce jeune badiste, a su s’intégrer professionnellement, socialement mais aussi sportivement. Il rêve aujourd’hui d’une intégration plus large pour la communauté des sourds et des malentendants dans le monde du sport. Un monde, où les personnes atteintes de surdité pourraient participer aux Jeux Paralympiques. Selon lui, une première étape est déjà enclenchée.

Au niveau national, la Fédération délivre un message fort en constituant sa première équipe de France de parabad spécial Sourds.

 

Antoine fait partie de ce collectif France. Nous sommes fiers de le compter parmi nos licenciés. Accompagné de sa partenaire Louise BERNARD, il portera les couleurs de la France (et du Centre-Val de Loire) lors des prochains Deaflympics.

 

” Le Badminton est un sport qui n’a pas de frontière. Il est très accessible, que l’on porte un handicap ou non, que l’on soit jeune ou moins jeune, un homme ou une femme… il touche tous les publics. Ce sport est passionnant et synonyme de partage et d’inclusion”

Deaflympics, quésaco ?

Nous connaissons tous les Jeux Paralympiques, l’une des plus grandes compétitions internationales pour les personnes porteuses de handicap. Mais il existe deux autres grandes catégories de compétition à destination de ce public :

  • Les Special Olympics : mouvement sportif mondial le plus important pour les personnes en situation de handicap mental
  • Les Deaflympics : compétition multisports la plus ancienne après les Jeux Olympiques, ouverte exclusivement aux personnes sourdes et malentendantes

 

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux Deaflympics.

 

Du 1er au 15 mai 2022, se déroulera la 24ème édition des Deaflympics d’été. Toute l’élite sportive sourde internationale se donnera RDV à Caxias do Sul, au Brésil. Seules les personnes ayant une perte d’audition de plus de 55 décibels (de la meilleure oreille) et ne disposant pas de dispositif de correction auditif pourront y participer.

 

En avril 2019, un accord a été signé entre la FFBaD et la FFH (Fédération Française Handisport). Les personnes en situation de déficience auditive sont dorénavant intégrées et rattachées à notre Fédération. Cette dernière s’est engagée à organiser l’ensemble de la pratique de ce public sur le territoire. Les personnes en situation de handicap sensoriel peuvent désormais participer au championnat de France para-badminton. La FFBaD accompagnera pour la première fois l’équipe de France parabad Sourds aux Deaflympics.

Les Fédérations délégataires

La FFBaD à reçu la délégation concernant le développement de la pratique du badminton pour le public sourd et malentendant.

 

“Les Fédérations délégataires reçoivent délégation du Ministère chargé des Sports qui est accordée à une seule fédération dans une discipline donnée pour : organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux”

Les outils

Vous êtes une personne sourde ou malentendante et vous souhaitez joindre la fédération,

la ligue régionale ou le comité départemental ?

 

Accéder gratuitement au service ACCEO ! Pour en savoir plus, cliquez ICI