La Ligue s’infiltre dans les coulisses de l’Orléans Masters 2021

La Ligue BCVL s’infiltre dans les coulisses de l’Orléans Masters 2021

Du 23 mars au 28 mars 2021, la Ligue BCVL s’est donnée rendez-vous au Palais des Sports d’Orléans pour assister à la nouvelle édition de l’Orléans Masters et découvrir les dessous de l’évènement.

Des joueurs toujours plus talentueux

Rassemblement sportif emblématique de la région Centre Val de Loire, l’Orléans Masters était l’évènement à ne pas manquer. Durant une semaine, nous avons pu assister à des matchs enflammés dans lesquels nos Français ont su se battre dignement face aux plus grands joueurs internationaux.

 

En cette année olympique et seulement quelques mois avant la cérémonie d’ouverture des jeux à Tokyo, nous avons eu la chance de partager des moments privilégiés avec des figures incontournables du badminton. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter nos réseaux sociaux afin de visionner nos petites interviews réalisées à cette occasion.

Une année particulière : une édition à huit clos

Habituellement plébiscité par une dizaine de milliers de spectateurs venus de tous horizons, c’est à huit clos que s’est déroulée cette nouvelle édition de l’Orléans Masters. Dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons dû effectuer, dès notre arrivée, un test PCR afin de s’assurer de pouvoir participer au tournoi. Un protocole sanitaire a également été mis en place afin de s’assurer du bon déroulement de l’évènement : gel hydroalcoolique et masques étaient de mise.

Des bénévoles impliqués et toujours plus motivés

  • Accueil des scolaires

Compte tenu du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales mises en place, il était délicat d’accueillir les scolaires dans l’enceinte du Palais des Sports. Ainsi, les activités co-animées par l’USEP & Formasat initialement prévues durant cette semaine de compétition ont finalement eu lieu dans le Parc Pasteur, en extérieur.

Dans ces circonstances, nous avons fait la rencontre de Chantal Leguay, responsable du secteur développement durable et sport pour tous au CLTO d’Orléans, une bénévole dévouée qui avait pour ambition d’initier les jeunes au badminton au travers d’animations variées. Au programme :

  • Exposition sur le badminton suivie d’un quiz sur son histoire
  • Participation à un atelier autour des émotions dans le sport
  • Découverte du « Air Badminton »

De quoi faire plaisir aux plus jeunes et découvrir les joies de ce sport.

  • Une expérience enrichissante sous le signe de la bienveillance et de la reconnaissance

Le bénévolat est en partie ce qui a rythmé l’Orléans Masters 2021. En effet, au cours de notre passage au Palais des sports, nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des personnes entièrement dévouées au badminton et animées par la bonne humeur et le sentiment de convivialité que suscite ce sport.

Évoluant tous les ans, ce tournoi demandait investissement et polyvalence : des missions qu’ont parfaitement remplies les bénévoles en charge de cet évènement. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de vivre ces moments de complicité et de partage et remercions l’ensemble des participants pour leur bienveillance.