Les encadrants techniques

Deux filières de formations sont proposées pour les encadrants techniques. L’animation qui est axée sur l’initiation des bases du badminton pour les débutants et l’entraînement, basé sur la gestion de groupes dans une logique de perfectionnement.

L’animation

-L’AB1 est le module obligatoire pour se former dans l’animation. On apprend à prendre en charge un groupe de joueurs et à les fidéliser. L’objectif est d’avoir les bases de l’accueil et de
la mise en activité d’un groupe de non compétiteurs.

 

Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD et être à jour du MODEF, suivre les 30 heures de formation et les 10 heures de pratique en structure.

 

Il faut se rapprocher de son département pour connaître les formations.

 

L’AB2J vise à donner les bases pour la mise en œuvre de cycles de badminton pour les jeunes badistes débutants.

Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié de la FFBaD et titulaire de l’AB1 et du MODEF, suivre les 30 heures de formation et les 15 heures de pratique en structure.

Il y a une certification pour valider le diplôme de la formation.

 

L’AB2A a pour but de d’enseigner les cycles de badminton pour les adultes non compétiteurs.

Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié de la FFBaD, de l’AB1 et du MODEF, suivre les 30 heures de formation et les 15 heures de pratique en structure.

L’entraînement

L’EB1 permet de prendre en charge un groupe de joueurs compétiteurs afin de les perfectionner. On y apprend à faire des séances structurées pour les adultes et on applique les consignes du Dispositif Jeunes. L’objectif est de donner les bases de l’entraînement de jeunes et d’adultes compétiteurs.

Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD avec un classement D8 et être à jour du MODEF, suivre les 45 heures de formation et les 30 heures de pratique en structure.
Une certification est nécessaire à travers la construction et mise en œuvre d’une séquence d’entrainement en présence de certificateurs.

 

L’EB2 est une formation mise en place par la ligue. L’objectif est d’accentuer les bases de l’entraînement collectif de compétiteurs et d’individualiser l’action des entraîneurs.

Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD et titulaire de l’EB1 et du MODEF. Le nombre d’heures de formation et de pratique est le même que pour l’EB1.

De plus, il y a une certification pour valider le diplôme de la formation.
Elle se déroule sur une séance d’entraînement collective d’une heure maximum avec une partie individuelle de 20 à 30 minutes avec un document présentant le cycle en cours, suivi d’un entretien de 30 minutes maximum.