Orléans Masters : portrait de Raphaël

L’homme aux mille casquettes

Raphaël Sachetat est un acteur actif de l’Orléans Masters. Cela fait plusieurs années qu’il intervient en tant que photographe, journaliste ou bien encore commentateur lors de la compétition internationale.

 

Depuis deux ans, accompagné par Cédric Grosjean, directeur stratégique de la Ligue Régionale Badminton Centre-Val de Loire, il commente les matchs en direct sur la chaîne Youtube FFBaD suivis par plusieurs milliers de personnes chaque jour.

Ses débuts de journaliste

Raphaël pratique le badminton de façon occasionnelle lorsqu’il est étudiant. Durant cette période, on lui propose un « petit » contrat de journaliste chez France Badminton. Il fait ses premières expériences et crée ses premiers liens avec Amnesty International en tant qu’objecteur de conscience. C’est avec cette organisation qu’il réalisera quelques années plus tard un reportage sur les « couloirs de la mort » aux États-Unis. À cette occasion, il découvre par hasard, et pour la première fois, le badminton de haut-niveau en compétition.

 

En effet, après être descendu au mauvais arrêt de bus en rentrant de l’une de ses missions, notre jeune journaliste tombe sur l’US Open de Badminton. Curieux, il décide de s’y rendre et réalise que la presse est totalement absente de l’événement. Dans la foulée, il prend l’initiative de contacter la Fédération Internationale afin de leur proposer un article sur le tournoi, accompagné de photos. Cette dernière, étant en pleine construction de leur site internet, a besoin de contenus. Elle est séduite par la proposition.

 

C’est ainsi que Raphaël fait ses débuts de journaliste à la BWF et que naît l’entreprise Badmintonphoto. Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur l’ensemble des grandes compétitions internationales. Elle est une référence dans le monde du badminton.

La place du bénévolat

Petit à petit, le badminton se transforme en passion. De par son métier de photographe, Raphaël voyage. Il se colle au calendrier de la Fédération internationale. Il est l’une des rares personnes à pouvoir suivre en direct les dernières actualités bad. Bénévolement, il retrace alors toute l’actualité nationale et internationale du badminton en créant en 2001 le magazine en ligne Badzine. Le photographe est implanté dans le monde du badminton en tant que professionnel et bénévole.

 

Le Bénévolat prend de plus en plus de place dans sa vie. En voyageant, la réalité de la misère et de la pauvreté existante dans certains pays lui saute aux yeux. En 2009, il a l’idée avec des amis badistes professionnels, de créer Solibad – Badminton sans frontières. Cette association caritative a pour objectif de lever des fonds pour des structures locales qui aident et accompagnent les enfants, principalement par le biais du sport, à sortir de la misère.

 

Pi Hongyan, athlète de renommée de ces dernières années, en est la marraine. Les clubs de badminton peuvent également apporter leur contribution de différentes manières : en levant des fonds, par la création de tournois solidaires, ou bien encore, en réveillant les consciences par la signature d’une charte. Mettre en évidence la chance de chacun à avoir accès à l’éducation par le sport est déjà un grand pas.

 

Faire un don à Solibad

Le mot de la fin

De par son expérience, Raphaël souhaite passer un message encourageant à être le plus optimiste possible, à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous et surtout à oser !