Le discours de Yohan Penel

Le discours de Yohan Penel

Hier, le 20 janvier 2021, le président de la Fédération Française de Badminton, Yohan PENEL, a partagé ses vœux en direct sur les réseaux sociaux. Il a profité de l’occasion pour parler de l’avenir face à la crise sanitaire et des différents projets et actions mis en place ou programmés pour « construire » l’année 2021.

 

Un entretien avec la ministre des sports, Roxana Maracineanu, est prévu le vendredi 22 janvier 2021. Plusieurs sujets seront évoqués, notamment concernant la reprise des activités sportives de certains clubs amateurs dans d’autres sports. L’objectif est de mettre en avant ce que le badminton apporte au quotidien aux citoyens, aux territoires et aux associations pour que la FFBaD puisse reprendre partiellement ses activités.

 

Accompagnée par les ligues et comités, la fédération propose de réaliser un « diagnostic santé » des clubs afin d’adapter les aides et les outils qui pourraient leur être proposés.

 

Pour soutenir les structures en difficulté, mais aussi pour accompagner les organes déconcentrés dans des actions de promotion, de fidélisation et de maintien des activités, un fonds de soutien, mis en place par l’Agence Nationale du Sport, sera intégré à l’appel à projet d’avril 2021. Au total, ce sont 21 millions d’euros, tous sports confondus, qui seront répartis en fonction des demandes.

 

Pour faciliter le retour des plus jeunes, ainsi que des personnes en situation de handicap dans les clubs, une aide financière du gouvernement prendra en charge le coût des licences. C’est ce que l’on appelle le « Pass’Sport ».

 

La fédération proposera également une licence estivale, disponible dès le mois de mai, pour favoriser le retour à la pratique sur une courte période.

 

Le président de la fédération, accompagné des 21 élus du conseil exécutif, travaille activement sur le projet de mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton.

 

Questions / réponses

Au cours de cette intervention, Yohan PENEL, s’est prêté au jeu des questions/réponses des internautes, notamment sur les points suivants :

  • Le remboursement ou le report des licences pour la saison prochaine ;
  • La possibilité de formations gratuites face à « l’année blanche » ;
  • L’arrivée du nouveau DTN au 1er avril 2021 ;
  • Le maintien de l’ensemble des championnats de France ;
  • Les propositions de changement du système de classement ;
  • Le projet fédéral ;
  • La mise en place de « l’impôt » à 2 € sur les tournois.

Durant ces 1h15 de partage et d’échanges, de nombreux autres sujets ont été abordés.

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à visionner le replay juste ==> ici