La Maison Régionale du Badminton

Une Maison Régionale du Badminton à Lamotte-Beuvron (41) : Pourquoi et comment ?

Quel est le projet ? Comment est-il né ?

 

La Communauté de Commune Coeur de Sologne a pour ambition de développer son attractivité, et notamment via le tourisme sportif. Connaissant le potentiel du badminton, sa croissance continue au sein de la région, elle a proposé à la Ligue Régionale de Badminton d’implanter son nouveau siège à Lamotte-Beuvron et de réfléchir à un modèle plus « poussé » de « Maison du Badminton ».

 

Cette nouvelle structure serait en capacité d’accueillir des compétitions, des stages et séminaires de formation, tout en offrant la possibilité d’hébergement sur place. Elle permettrait également de proposer des terrains de badminton et des bureaux à la location.

Un projet en deux phases

Phase 1 : Construire le nouveau siège de la Ligue Régionale de Badminton (administration et formation) : prévision d’ouverture opérationnelle => saison 2026-2027

 

Phase 2 : Construire le gymnase, adapté à la pratique de Badminton, accolé au siège : prévision d’ouverture opérationnelle => délais en attente, idéalement en 2028

 

Le projet de Maison Régionale de Badminton se fait ainsi en partenariat avec la commune de Lamotte-Beuvron et la Communauté de Commune Cœur de Sologne. Celle-ci, finance le projet dans sa totalité. Elle fournit le terrain, finance la maîtrise d’œuvre et l’ensemble des travaux. Avec un tel engagement, difficile pour la Ligue de refuser cette opportunité ! 

 

La Ligue devra assurer bien sûr les frais de fonctionnement de ce nouvel équipement (loyers, fluides, entretien), comme elle le fait aujourd’hui avec son siège à Bourges mais en plus, réfléchir à un nouveau modèle économique.

 

Pour financer une partie de ces frais, le siège actuel de la Ligue, situé à Bourges (18) et devenu trop étroit, sera mis à la vente.

Pourquoi la Ligue Régionale souhaite réaliser ce projet ?

Ce projet a vu le jour, avec plusieurs ambitions pour la Ligue :

 

    • Gagner en autonomie en termes de mise à disposition de salles et de gymnases

Où en sommes-nous dans le projet ?

La dernière réunion s’est déroulée au début du mois d’avril 2025 afin de peaufiner les exigences de la Ligue pour la phase 1 (partie bureaux).

 

La communauté de communes finalise les esquisses, le terrain mis à disposition est déjà déboisé. La finalisation des plans est en cours. La Ligue est en attente du chiffrage final de la phase 1.
L’objectif est un dépôt du permis de construire d’ici la fin d’année 2025 pour pouvoir débuter les travaux, au plus tard, en début d’année 2026.

 

Il y aura au minimum 1 an de travaux pour la phase 1.

 

La prochaine réunion sera programmée lorsque le chiffrage de la phase 1 sera finalisé.

 

Ensemble, nous allons réaliser la première Maison régionale du Badminton en France.