Le badminton, un sport pour chacun d’entre nous

La FFBAD accompagne depuis plusieurs années la pratique du badminton pour tous types de publics et met en avant ses bienfaits pour la santé à travers des actions de promotion.

Le badminton féminin

Il doit permettre de développer une plus grande confiance en soi, une meilleure santé et une meilleure image de son corps. Le badminton est le sport de raquette ayant le plus de femmes licenciées avec plus de 40%.

Le badminton permet de brûler beaucoup de calories à l’heure car c’est un sport, certes ludique mais où l’on court beaucoup sur une petite surface. Une heure de badminton équivaut à perdre environ 500 calories. C’est un sport qui demande beaucoup d’endurance car les échanges sont parfois très longs. C’est donc un sport idéal qui permet de travailler ses réflexes et de muscler de nombreuses parties du corps.

Le Dispositif Senior

La FFBAD promeut ce dispositif qui a pour objectif d’aider les clubs qui veulent accueillir des seniors au sein de leurs structures, c’est-à-dire les personnes qui ont plus de 50 ans avec le but de pérenniser cette pratique pour cette catégorie.

Il y a plusieurs catégories de pratiquants seniors :

– les compétiteurs qui sont déjà dans des créneaux d’entrainement d’adultes mais pour qui ces derniers sont devenus trop intenses pour eux

– Ceux qui pratiquent sans un encadrement de la part des clubs

– les personnes qui n’ont pas pratiqué de sport depuis un certain temps

– les seniors en perte d’autonomie

Le parabadminton

Ce sont celles présentant un handicap physique à savoir les personnes ayant un handicap avec un membre inférieur ou supérieur, les personnes de petite taille ou celle en fauteuil roulant. Le développement du badminton en situation de handicap est au cœur de cette action par une démarche d’inclusion sociale dans les clubs. La fédération propose de les accueillir et de les inclure dans des clubs avec les autres licenciés.

Cette discipline sera pour la première fois inscrite aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Des joueurs français du CREPS de Bourges comme Lucas MAZUR ou Méril LOQUETTE peuvent prétendre à une médaille.

Le Air Badminton Tour, un nouvel évènement dans la région

Depuis cette année et durant tout l’été, la ligue de badminton Centre-Val de Loire participe à l’organisation du Air Badminton Tour qui est un événement en extérieur dans le but de faire découvrir la pratique du badminton au plus grand nombre et d’une manière plus ludique. Chaque étape se déroule soit sur une surface dure avec des dalles plastifiées, du sable ou de l’herbe. Plusieurs étapes ont déjà eu lieu cet été notamment à Salbris et Joué-lès-Tours.

Beaucoup de personnes, qu’ils soient petits ou grands viennent passer un bon moment dans un cadre magnifique. Il y a même la possibilité pour les étapes sur une surface dure, de tester la pratique en fauteuil roulant.

Les règles diffèrent légèrement par rapport à la pratique en salle. En effet, à la différence du badminton traditionnel, il n’y a pas de ligne centrale séparant le terrain en deux.  Un match se joue en 3 sets gagnants de 11 points. A 10 égalités, le côté obtenant un avantage de 2 points gagne le set. En cas d’égalité à 12 points, le côté gagnant est celui atteignant le premier le score de 13 points.

Les joueurs changent de côté durant chaque set quand le premier joueur atteint 6, ainsi qu’à la fin de chaque set. Les pauses entre les sets sont de 120 secondes et jusqu’à 60 secondes pendant chaque set lorsque le score atteint 6.

 

Le badminton en entreprise

Le sport d’entreprise s’adresse aux salariés d’entreprises privées et administration. Il a pour but de développer le lien entre les entreprises, le sentiment d’appartenance à son entreprise et rassembler les licenciés de la FFBaD pour compléter l’offre de pratique dans la région.

En outre, il permet de réunir l’ensemble des entreprises de la région et leurs salariés dans un format de jeu simple et sans contraintes avec une fréquence de jeu importante.

La Ligue régionale Badminton Centre-Val de Loire propose aux clubs et sections sportives d’entreprise et à leurs licenciés FFBaD, une offre composée de rencontres par équipe féminine, masculine ou mixte en championnat d’entreprise, championnat individuel badminton entreprise, prestations dans l’organisation de séances, stages, séminaires autour du badminton.

Ces rencontres et diverses formes de compétitions vont de l’échelon local à régional, sans oublier le championnat de France sport en entreprise organisé par la FFBaD chaque année.

Ainsi, chaque entreprise peut jouer à plusieurs niveaux en fonction de ses attentes et du souhait de ses salariés, dans des formats par équipe ou individuels spécifiques au monde de l’entreprise.

Voici les informations  et documents nécessaires en vue de la prochaine saison :

 

Offre régionale badminton en entreprise 2020-21

Inscription chpt régional bad entreprise mixte format 5 matchs – saison 2020-21

Inscription chpt régional bad entreprise mixte format 3 matchs – saison 2020-21

Inscription chpt régional bad entreprise équipe masculine – saison 2020-21

Inscription chpt régional bad entreprise équipe féminine – saison 2020-21

Inscription bad entreprise mixte format 5 matchs – saison 2020-21

Inscription bad entreprise mixte format 3 matchs – saison 2020-21

Fiche récap Rencontres par équipe d’entreprise saison 2020-21

Fiche Championnat régional par équipe d’entreprise saison 2020-21

Calendrier prévisionnel régional Badminton Entreprise saison 2020-21

Cahier des charges réception rencontres badminton entreprise 2020-21

annexe tableau des récompenses badminton entreprise saison 2020-21

 

Pour plus d’informations concernant les offres de pratiques de la FFbad, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.ffbad.org/ rubrique « Bad pour tous »