Comment créer votre club de badminton ?

Vous voulez créer un club ? Suivez les étapes ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Contacter la mairie

Dans un premier temps, il convient de contacter la mairie de votre ville ou la communauté de communes afin de lui annoncer votre souhait de créer un club. Elle pourra mettre à votre disposition un gymnase avec des créneaux horaires spécifiques pour animer et promouvoir le badminton et votre club.

 

Promouvoir la pratique du badminton

Vous pouvez proposer une animation en accord avec la commune pour promouvoir le badminton. N’hésitez pas à contacter votre comité départemental ainsi que la ligue pour qu’ils puissent vous aider dans vos démarches.

Faîtes venir un nombre important et prenez leurs coordonnées afin de commencer à vous constituer une base de données et de recruter vos futurs adhérents.

Convoquer une assemblée générale constitutive

Vous devrez réunir les personnes en AG pour que le club naisse officiellement. Il convient de le faire dans un délai relativement court après votre animation. Les procédures (statuts, documents de déclaration en préfecture…) sont remises par la ligue et le comité départemental de badminton dans l’accompagnement des dirigeants à chaque étape.

 

Affilier votre club à la fédération française de badminton (FFBad)

L’affiliation du club à la FFBaD sera effective au 1er septembre (si action menée avant) ou quelques jours plus tard (si action post 1er septembre).

-Le club et ses licenciés auront alors, grâce au monde fédéral du badminton, accès à un large éventail d’offres :

-Disposer de plages horaires régulières pour jouer, quels que soient son niveau et ses envies ;

-Avoir un suivi du comité départemental et de la ligue pour structurer petit à petit le club (pack affiliation…)

-Bénéficier des actions de proximité menées par le comité départemental de badminton (rencontres, mini compétitions pour tous, formations, conseils, partage d’expériences, outils divers, animations, stage…)

-Jouer grâce aux rencontres et compétitions en tous genres (individuelles, par équipes, entreprises, jeunes, adultes, vétérans, mixtes, handicapés…)

-Contribuer au développement du badminton français par la fidélisation de ses licenciés, la hausse de sa capacité d’accueil (créneaux, terrains…) et la promotion de notre sport au sens large ;

-Permettre à des jeunes de rêver à un idéal olympique par le système de détection (valides et handicapés), de pôles et de compétitions de référence

-Assister à des événements portés par le monde fédéral (Internationaux de France de badminton, championnats nationaux…)

Être épaulé par des dispositifs et des formations pour tous afin d’accueillir dans les meilleures conditions les joueurs de tous âges, de tous handicaps, de toutes capacités.

Et bien d’autres services à retrouver au sein de la FFBaD