Le récap du début de saison

Que s'est-il passé chez nos jeunes joueurs ?

Pour ce début de saison, plusieurs jeunes joueurs se sont démarqués suite à leurs résultats sur le circuit national et sur des tournois internationaux (hors compétitions de référence). Certains, ont même été sélectionnés aux stages de préparation du collectif France ainsi qu’en équipe de France.

 

On vous présente ici-bas, 4 jeunes féminines qui ne cessent de briller saison après saison : Mila, Anaé, Louise et Lola

Côté garçons, six jeunes badistes se sont révélés en ce début de saison : Vincent, Anis, Erwan, Esteyban, Valentin et Kenzo

Pour comprendre ce que sont les clubs avenir, les PJT, le Pôle Espoirs et le SAN, clique ici

Des compétitions nationales en Centre-Val de Loire !

Notre territoire a accueilli 3 événements de référence pour nos jeunes joueurs :

 

  • Le BAC 1 (Brassage d’Accession au CEJ) – Septembre : organisée par la Ligue Régionale à Bourges, la compétition a accueilli 342 joueurs en provenance de toute la France. Le BAC est une compétition Fédérale de badminton qui réunit les meilleurs jeunes joueurs Français. C’est une étape qualificative pour participer au Circuit Élite Jeunes (CEJ). Il y a deux BAC organisés par saison.

 

  • Le CEJ 2 (Circuit Élite Jeunes) – Novembre : C’est un circuit Fédéral en 6 étapes. Chaque étape permet de récolter des points pour se qualifier au championnat de France. Le club d’Argenton-sur-Creuse, organisateur de la compétition, a accueilli une centaine de joueurs sur les deux jours de compétition.

 

  • Le BAC 2 (Brassage d’Accession au CEJ) – Janvier : Le comité départemental de Badminton du Cher a accueilli la 2ème et dernière étape du BAC. 234 joueurs ont pu fouler les terrains du CREPS de Bourges.

 

Et chez nos adultes, il se passe quoi ? Le Parabad, vous connaissez ?

Nos adultes, eux aussi, ont eu le droit à une compétition d’envergure sur le territoire régional. Début janvier, le club de badminton de Gien (45), a accueilli les championnats de France de Parabadminton.

 

Une dizaine de joueurs de Centre-Val de Loire ont participé à la compétition, pour un butin de 14 médailles.

 

La Ligue tend à développer le parabadminton sur les saisons à venir. Elle a d’ailleurs organisé le premier regroupement parabad régional en novembre dernier.

 

Il faut savoir que sur les 14 000 licenciés du Centre-Val de Loire, on compte une vingtaine de joueurs parabad. L’objectif de ces regroupements est de créer du lien, partager, échanger et s’entrainer dans un autre cadre que celui de la compétition. Des thèmes de travail spécifiques sont proposés pour améliorer le jeu de chacun.

 

 

Et sinon, les interclubs, ça donne quoi ?

Concernant les Interclubs Nationaux, nous avons 9 équipes nationales réparties sur 7 clubs de la région.

Après la 6ème journée de compétition, voici le classement de nos équipes :

 

Concernant les Interclubs Régionaux, voici les équipes, qui au terme de la quatrième journée, arrivent en tête de classement :

 

ICR 1 : Cercle Laïque des Tourelles Orléans Badminton (45-CLTO-2)

 

ICR 2 Poule A : Blois Badminton Club (41-BBC-2)

ICR 2 Poule B : Cercle d’Education Sportive de Tours (37-CEST-3)

 

ICR 3 Poule A : Amicale de Lucé Badminton (28-ALBA-2)

ICR 3 Poule B : Cercle d’Education Sportive de Tours (37-CEST-4)

ICR 3 Poule C : R. S. St Cyr Sur Loire (37-RSSC-1)

 

Retrouvez tous les détails et classements sur Badnet

Et..., les autres événements "Ligue" ?

Entre septembre et décembre, la Ligue a organisé, en collaboration avec France Travail, deux actions Badmin’Job Dating « Du Stade vers l’emploi ». Ces événements ont réuni plus de 25 entreprises locales et 160 demandeurs d’emploi.

 

Ces actions sont l’occasion pour la Ligue de contribuer à mettre le sport au cœur du processus de recrutement et à faire connaitre la discipline auprès du grand public.

 

Retour en images sur une journée plutôt originale !

 

Le Ligue par séries

C’est l’une des compétitions phare de la région, de minime à vétéran. Cette saison, elle a réuni à Lamotte-Beuvron plus de 300 joueurs répartis dans les séries N, R, D et P.

 

L’événement était aussi l’occasion de mettre en place une tombola solidaire. 100€ ont été récoltés pour l’association SOLIBAD.

Retrouvez le palmarès de la compétition ici