Le palmarès

Le palmarès

Août 2017
Open U17 de Talence
1er podium international de la saison pour le pôle espoirs de Bourges : Ce week-end, Bastien Chailloux et Valentin Mottet ont atteint la demi-finale de l’open U17 de Talence (tournoi du circuit U17 de badminton Europe). La paire Orléano-berruyere s’est montrée très convaincante, écartant tour à tour une paire anglaise, une paire franco-anglaise et une paire espagnole. Nos jeunes polistes ont produit un très bon niveau de jeu tout au long du tournoi, mais se sont arrêtés en demi-finale contre les français Gaudin/Fourcade. Un peu déçus car la victoire semblait à leur portée mais on peut dire que la saison commence plutôt bien.

Juin 2017
Championnats d’Europe scolaire à Clermont-Ferrand
L’équipe de badminton du collège Jules Verne, composée de quatre pensionnaires du pôle espoirs de Bourges, représente la France depuis trois jours aux championnats d’Europe scolaire à Clermont-Ferrand. Alfred Leroy, Tao Delorge, Kaena Ratelet et Andréa Ortuno sont engagés dans la catégorie "établissement" grâce au titre de champion de France UNSS obtenu la saison passée par leur aînés scolarisés dans ce même collège berruyer, partenaire du CREPS de la région Centre-Val de Loire.
Avec 9 victoires sur 10 rencontres, nos petits "bleus" se sont bien comportés et terminent ainsi deuxième de la phase de poule. A noter notamment une bonne victoire hier (105-98) contre de solides allemands de Hambourg mais une défaite contre les suédois (86-105), favoris du tournoi.
Dans le tableau final, le collège Jules Verne, placé en tête de série 2 démarrera en quart contre les russes avant une éventuelle demi contre les géorgiens ou les tchèques.
Après ses victoires face à la Russie et la Géorgie... quelle finale ! Quelles émotions ! Ça commence par l’envie de faire "un coup", de relever le défi, de déstabiliser une équipe qui nous a battu sèchement en poule. La composition sera donc différente cette fois et visera à mettre la pression immédiatement sur l’adversaire et à ne surtout pas se laisser distancer au score avant l’ultime match de mixte ou l’on espère que Tao et Kaena seront transcendés par la perspective d’une victoire. Au terme d’une finale extraordinaire la France est championne d’Europe face à la Suède !

Mai 2017
Championnats de France jeunes 2017
La délégation Centre-Val de Loire comptait 50 qualifiés, dont 48 ont joué (un double homme juniors était forfait). Le record du nombre de qualifiés aux championnats de France jeunes a donc été battu.
Au final, malgré un nombre important de podiums (12, record égalé...), la délégation Centre-Val de Loire n’a pas décroché d’or cette saison. Le bilan est de 10 médailles de bronze et 2 médailles d’argent. A noter que huit jeunes sont montés sur le podium (+1 par rapport au dernier record).
C’est donc un très bon « cru » 2017 même s’il manque la « cerise » d’une médaille d’or...
Le détail :
Lucie Couvert (Sully sur loire) : bronze en SD et DD benjamine
Clémentine Mottet (Bourges) : bronze en DD benjamine
Nathan Chailloux (Orléans) : bronze en DH benjamin
Romain Méclot (Saint Avertin) : bronze en DH benjamin
Andréa Ortuno (Saint Germain du puy) : bronze en SD et Mx minime
Alfred Leroy (Argenton sur creuse) : bronze en Mx minime
Florine Dupont (Salbris) : bronze en DD juniors
Léonice Huet (Orléans) : bronze en Mx juniors, argent en DD juniors, argent en SD juniors
Un nombre important de jeunes du Centre-Val de Loire ont atteint les quarts de finale de l’évènement.
Le pôle espoirs de Bourges réalise un très bon bilan avec 5 médailles avec trois jeunes déjà cités : Alfred Leroy, Andréa Ortuno et Florine Dupont mais également l’occitane Carla Martinez qui a décroché le bronze en SD cadets.
A noter que deux anciennes du pôle espoirs de Bourges ont décroché 6 médailles à elles deux en juniors. Léonice Huet (au CREPS Centre-Val de Loire de 2013 à 2016) a gagné 3 médailles dont une en bronze et deux en argent. Julie Ferrier (au CREPS Centre-Val de Loire de 2012 à 2015, ex-berruyère de 2013 à 2016 ) a décroché 3 médailles dont deux en argent et une en or en simple dame juniors, tableau dans lequel elle s’est imposée face à Léonice. C’est le premier titre national de Julie Ferrier pour sa dernière compétition nationale en jeunes. Leonice, un an plus jeune, pourra retenter sa chance la saison prochaine.

Avril 2017
Championnat d’Europe juniors par équipe
Pour la première fois de son histoire, la France est devenue championne d’Europe juniors par équipe de badminton. Les bleuets se sont imposés en finale face aux Russes sur le score sans appel de 3 à 0.
La joie est d’autant plus grande que la France comptait dans ses rangs la jeune Leonice Huet, ancienne pensionnaire du CREPS de la Région Centre à Bourges. Elle devient ainsi la première badiste issue du pôle espoirs de Bourges et de la région Centre-Val de Loire à devenir championne d’Europe ! La meilleure performance était jusqu’ici la médaille d’argent d’Antoine Lodiot en 2013.

Mars 2017
8 nations U15
Deux jeunes minimes du pôle espoirs de Bourges étaient en sélection équipe de France à Herstal (Belgique). Andréa Ortuno (St Germain du Puy) et Alfred Leroy (Argenton s/Creuse) participaient aux 8 nations U15, l’événement de référence européen sur cette catégorie d’âge.
Sur la compétition par équipes, la France a décroché la médaille de bronze. Les bleuets se sont imposés 5-4 contre les suédois dans l’ultime rencontre.
Sur la compétition individuelle, Alfred a frôlé l’exploit de se hisser sur le podium en double homme avec le francilien Nicolas Hoareau. Ils passent ainsi le 1er tour contre des suisses puis créent la surprise du tableau en huitièmes en sortant la Tds2, les danois Kjaer/Boe. En quart de finale, ils rencontrent les tds 5/8 anglais Bhabuta/Green. Malheureusement, au terme d’un match très accroché (22-24 22-24) et marqué par un arbitrage défaillant, Alfred et Nicolas s’inclinent malgré un très bon niveau de jeu. Un peu frustrant d’échouer si prés du podium..
En mixte, Alfred et Andréa ont passé brillamment les 2 premiers tours en s’imposant contre une paire suisse puis une paire belge. Ils s’inclinent en 1/8eme contre les danois Houe et Ryberg. En simple dame, Andréa s’est inclinée contre la suédoise Kapell au 1er tour, malgré un 1er set à sens unique pour Andréa (21-4).. Elle perd ensuite contre la suédoise Boman au 1er tour de la consolante malgré un match bien meilleur et à nouveau une erreur d’arbitrage flagrante sur le point de match, qui aurait pu faire basculer la rencontre... Boman remportera par la suite la consolante. En simple homme, Alfred passe le 1er tour en 2 sets contre un client sérieux, l’allemand Bourrakadi. Malgré un très bon match au tour suivant, il perd contre l’anglais Neil Bhabuta, tds 5/8 qui atteindra ensuite la demi-finale. Au final, une médaille de bronze et surtout beaucoup d’expérience acquise pour poursuivre le dur parcours vers le haut niveau.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin